Tout au long de l’année la ville d’Amélie et ses alentours vous proposent de nombreux événements
Rallye du Vallespir
Le Rallye National du Vallespir compte pour la Coupe de France des Rallyes et le Championnat du Comité Languedoc Roussillon.
Festival international folklorique d’Amélie les bains
Ainsi, depuis 1935, année de naissance des Fêtes Occitanes, le Festival de Folklore International ne cesse de grandir; il l’a prouvé par son adhésion, en 1983, au CIOFF (Conseil International des Organisateurs de Festivals Folkloriques) placé sous le haut patronage de l’UNESCO. Joutes chorégraphiques et musicales éminemment pacifiques, le Festival, dans un kaléidoscope de couleurs et de rythmes, offre au visiteur émerveillé une inoubliable image de la richesse des cultures du monde et le fugace sentiment d’une paix possible entre tous les peuples.
Défilé du Carnaval et Grégoire Amélien
Comme presque tous les carnavals, celui d’Amélie-les-Bains a des origines très anciennes que l’on ne peut déterminer. Un article du « courrier de Céret du 18 mars 1888 » décrit une cavalcade. Dans les archives, on retrouve des photos des fêtes carnavalesques des années 1900. Cependant, depuis 1945, il a toujours eu lieu
Fêtes de l’Ours en Vallespir
Fêtes séculaires et traditionnelles populaires annonçant le début du carnaval à Arles sur Tech, Prats de Mollo la Preste et Saint Laurent de Cerdans.
Les Mercredis d’Arles
La saison pour nos Mercredis d’Arles arrive à grand pas. C’est toujours la même joie d’offrir à notre public, nos rendez-vous culturels hebdomadaires mettant en valeur le patrimoine historique et architectural de ce beau village d’Arles sur Tech.
Les Jeudis d’Amélie les Bains
En juillet et Août, le Service ACS de la commune organise « les Jeudis d’Amélie ». De 17h30 à 19h30, tous les jeudis, les rues de la ville vont s’animer aux sons des différentes fanfares, bandas, orchestres, compagnies qui vont envahir nos rues.
Les Festibanyes
« Les Festibanyes sont nées de l’idée de quelques Aficionados Vallespiriens. Ils découvrirent leur passion à l’orée des arènes de Céret pour ensuite l’épanouir ailleurs. Sans la transmission de cette passion des générations les plus anciennes vers les jeunes, la tauromachie disparaît. Sans toros, point de tauromachie. Sans hommes armés de courage et de technique pour les affronter, point de combat ».
Fête de la cerise à Céret
Fête de la Cerise et Céret de Bandas au mois de mai.
Saint Eloi : Fête des Mulets
Aux alentours du 25 juin, jour de la Saint Eloi, vous verrez dans la ville les mulets harnachés de pompons et de colliers cloutés défiler au son de la Cobla, auprès d’enfants en costume traditionnel. Dans une cérémonie fort émouvante, le prêtre les bénira sur le parvis de l’église ainsi que des petits pains, symbole de prospérité
Feux de la Saint (Focs de la Sant Joan)
Pour le solstice d’été (21 juin) on a l’habitude en Catalogne d’allumer de grands feux de joie sur les places de nos villages.
Et bien d’autres encore