Bien-être & Santé à Amélie-les-Bains Palalda

En Pays Catalan, aux portes de l’Espagne, située à la latitude de Rome, notre région a définitivement le goût du soleil en partage. Épanouie le long du fleuve du Tech, entre la Méditerranée et les Pyrénées, la vivante cité d’Amélie-les-Bains combine, avec un accent souriant, air pur et microclimat, douceur des températures et ciel lumineux (300 jours de soleil par an).

Découvrez de nombreux soins à l’eau thermale naturelle tel que le thermabike, les modelages du corps ou du visage, l’application de planctons thermal, le bain de Kaolin, ou encore la piscine d’eau chaude sulfureuse à travers différentes formules proposées par la Compagnie des Spas d’Amélie les bains,
l’Établissement thermal est situé à 3 kilomètres de notre camping. Nous proposons une navette. 

Le centre Spa d’Amélie les Bains

Les Thermes Romains sont bâtis sur des bains antiques et s’ouvrent
sur de magnifiques vestiaires et espaces de détente.

La voûte classée et la piscine restaurée de la Tisanerie laissent l’imagination planer en ces lieux sacrés. Résolument inspirés des bains de l’Antiquité, ses vastes espaces, entièrement rénovés, offrent l’agrément d’un beau bassin d’eau thermale. Rien n’est plus essentiel à l’être humain que l’eau et rien n’est plus efficace que l’eau thermale pour se sentir bien.

En s’immergeant dans les eaux de source filtrées pendant des millénaires par les roches, naturellement chaudes, la peau et les tissus de votre corps se détendent et s’adoucissent.
Ils sont oxygénés, nourris, réparés, renforcés, tonifié c’est pourquoi l’environnement de nos sources est préservé pour assurer leur qualité et leur pureté, attestées par l’Académie Nationale de Médecine.

Plus d’infos sur la chaîne thermale d’Amélie les Bains.

Thermes du mondony - Amélie les Bains

Formule bien-être avec de la Compagnie des Spas (1.5km)

Des gammes de programmes parfait pour se familiariser aux bienfaits de la remise en forme et de l’eau thermale. Ils alternent des soins toniques et relaxants, avec modelages aux huiles essentielles prodigués par leurs mains expertes. Durée des formules soins environ 2 heures. 

Réservez votre séjour au camping combiné avec un soin de la compagnie des spas situé à seulement 1.5 km du camping, pour un moment unique de détente et de bien être proche de la nature.

Nos hébergements

Cottages confort avec climatisation. Une terrasse couverte en bois vous permet de profiter de notre climat exceptionnel et d’être au plus proche de la nature.

Pour se rendre à la cure, à pied, à vélo ou avec la navette de la commune c’est simple et rapide !

Découvrez les hébergements en camping à Amélie-les-Bains ici.

Votre cure à la chaîne Thermale du Soleil

Nombreux sont ceux qui ont choisi de faire leur cure thermale à la chaîne thermale du soleil d’Amélie-les-Bains. Les eaux sulfureuses qui alimentent les 2 établissements thermaux, Thermes Romains et Thermes du Mondony vous permettrons de soigner  la rhumatologie, les voies respiratoires de manière efficace et naturelle. 

En choisissant de passer votre séjour dans nos hébergements tout confort ou sur nos emplacements, durant vos 18 jours de cure thermale, vous serez assurés d’un séjour calme et détente au cœur de la nature.

Nous vous proposons une navette pour vous rendre à la cure, et des tarifs préférentiel curiste !  

Le « + » de la station

Une station ouverte presque toute l’année !
De nombreuses activités culturelles et sportives !
Un site entre mer et montagne !
Un climat sec et très ensoleillé !
Des cures spécifiques et mini-cures à thèmes !

Les thermes d’Amélie-les-Bains sont très dynamiques et vous permettent de vous offrir une cure optimale.
Un accès facile et presque gratuit à tous les sites du département avec le Bus à 1€ du Conseil Général.

Amélie pratique 

Sur Amélie-les-bains vous trouverez facilement :

  • de nombreux restaurants,
  • des commerces,
  • une grande surface (Leader Price),
  • des activités culturelles et sportives,
  • de nombreuses randonnées pédestre et à vélo.

Amélie-les-Bains Palalda et sa vallée

En Pays Catalan, aux portes de l’Espagne, située à la latitude de Rome, notre région a définitivement le goût du soleil en partage.

Épanouie le long du fleuve du Tech, entre la Méditerranée et les Pyrénées, la vivante cité d’Amélie les Bains combine, avec un accent souriant, air pur et microclimat, douceur des températures et ciel lumineux (300 jours de soleil par an).

Et pour rester en harmonie avec la nature, dès le mois de février, le site environnant se pare des premiers mimosas en fleurs et, phénomène unique en Europe, les premières hirondelles sont de retour.

Un peu d’histoire

Amélie-les-Bains-Palalda est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.

Le lieu semble avoir été occupé dès l’âge du fer : des blocs de gneiss découverts suite à l’inondation du Tech de 1940 étaient gravés de signes de cette époque.
Ils ont fait l’objet de diverses théories (cromlech, temple, …), mais aucune n’est vraiment fondée sur des éléments vérifiables. Le site des Bains d’Arles (El Banys) comporte des sources thermales qui ont été exploitées dès l’Antiquité. Les Romains y construisirent des thermes, dont subsistent une salle voûtée et une petite piscine.

Plus tard, au VIIIe siècle, une abbaye est fondée par un certain Castellan, vraisemblablement au sein même des thermes antiques. Cependant, les raids normands au IXe siècle mènent les moines à déplacer leur monastère à
Arles-sur-Tech, monastère qui subsiste toujours aujourd’hui.

Chapelle Santa Engracia
Vue panoramique ville Amélie-les-Bains

Les Bains dépendent de l’abbé du monastère transféré à Arles jusqu’en 1237 surnommé « Els Banys d’Arles » , date à laquelle le seigneur du Roussillon et du Vallespir, Nunyo-Sanche, en fait l’acquisition. Seule l’église paroissiale Saint-Quentin demeure sous la juridiction de l’abbé d’Arles.

Vers 1670 un fort sur l’ordre de Vauban, qui subsiste encore aujourd’hui, est établi au-dessus du village afin de défendre la frontière espagnole. La localité prend alors le nom de Fort-les-Bains (et nom actuel du fort).

Le 7 avril 1840, le roi Louis-Philippe renomme le village en Amélie-les-Bains, du nom de son épouse Marie Amélie de Bourbon.

Tout au long de l’année la ville d’Amélie et ses alentours vous proposent de nombreux événements

Rallye du Vallespir
Le Rallye National du Vallespir compte pour la Coupe de France des Rallyes et le Championnat du Comité Languedoc Roussillon.

Festival international folklorique d’Amélie les bains
Ainsi, depuis 1935, année de naissance des Fêtes Occitanes, le Festival de Folklore International ne cesse de grandir; il l’a prouvé par son adhésion, en 1983, au CIOFF (Conseil International des Organisateurs de Festivals Folkloriques) placé sous le haut patronage de l’UNESCO. Joutes chorégraphiques et musicales éminemment pacifiques, le Festival, dans un kaléidoscope de couleurs et de rythmes, offre au visiteur émerveillé une inoubliable image de la richesse des cultures du monde et le fugace sentiment d’une paix possible entre tous les peuples.

Défilé du Carnaval et Grégoire Amélien
Comme presque tous les carnavals, celui d’Amélie-les-Bains a des origines très anciennes que l’on ne peut déterminer. Un article du « courrier de Céret du 18 mars 1888 » décrit une cavalcade. Dans les archives, on retrouve des photos des fêtes carnavalesques des années 1900. Cependant, depuis 1945, il a toujours eu lieu.

Fêtes de l’Ours en Vallespir
Fêtes séculaires et traditionnelles populaires annonçant le début du carnaval à Arles sur Tech, Prats de Mollo la Preste et Saint Laurent de Cerdans.

Les Mercredis d’Arles
La saison pour nos Mercredis d’Arles arrive à grand pas. C’est toujours la même joie d’offrir à notre public, nos rendez-vous culturels hebdomadaires mettant en valeur le patrimoine historique et architectural de ce beau village d’Arles sur Tech.

Les Jeudis d’Amélie les Bains
En juillet et Août, le Service ACS de la commune organise « les Jeudis d’Amélie ». De 17h30 à 19h30, tous les jeudis, les rues de la ville vont s’animer aux sons des différentes fanfares, bandas, orchestres, compagnies qui vont envahir nos rues.

Les Festibanyes
« Les Festibanyes sont nées de l’idée de quelques Aficionados Vallespiriens. Ils découvrirent leur passion à l’orée des arènes de Céret pour ensuite l’épanouir ailleurs. Sans la transmission de cette passion des générations les plus anciennes vers les jeunes, la tauromachie disparaît. Sans toros, point de tauromachie. Sans hommes armés de courage et de technique pour les affronter, point de combat ».

Fête de la cerise à Céret
Fête de la Cerise et Céret de Bandas au mois de mai. 

Saint Eloi : Fête des Mulets
Aux alentours du 25 juin, jour de la Saint Eloi, vous verrez dans la ville les mulets harnachés de pompons et de colliers cloutés défiler au son de la Cobla, auprès d’enfants en costume traditionnel. Dans une cérémonie fort émouvante, le prêtre les bénira sur le parvis de l’église ainsi que des petits pains, symbole de prospérité.

Feux de la Saint (Focs de la Sant Joan)
Pour le solstice d’été (21 juin) on a l’habitude en Catalogne d’allumer de grands feux de joie sur les places de nos villages.